Tribune politique du groupe Agir ensemble pour Dijon - Droite, Centre et Indépendants

Agir ensemble pour Dijon - Droite, Centre et Indépendants
43, rue Parmentier 21000 Dijon
03 80 46 55 86 ♦ contact@agirensemblepourdijon.fr 

Janvier 2021

En ce début d’année, nous vous présentons nos voeux les plus sincères et les plus chaleureux pour cette nouvelle année, pour vous-mêmes, vos familles et vos proches. La crise sanitaire nous met tous à rude épreuve. Elle se prolongera dans les mois à venir. C’est pourquoi nous devons rester résolument optimistes, faire face ensemble, nous montrer solidaires et fraternels, avoir confiance dans notre ville et ses atouts. Nous en ressortirons transformés et plus forts. C’est le voeu que nous formons pour Dijon et les Dijonnais.

Nous souhaitons que la municipalité se montre réactive et engagée, par des gestes concrets. À cet égard, nous voulons exprimer avec force notre reconnaissance aux agents municipaux, à tous ceux qui sont au service du public. Nous voulons exprimer notre attention et notre soutien à tous nos aînés, qui souffrent d’un isolement forcé et prolongé. À toutes les associations qui fonctionnent au ralenti. À nos jeunes qui sont déstabilisés. À nos hôtels, cafés, restaurants, à tous les commerçants et indépendants durement touchés, aux activités sportives et culturelles.

Nous devons profiter de cette période pour mettre en place des changements de fond, qui nous permettront de mieux rebondir et de préparer l’avenir. En restant unis dans le respect des principes républicains, contre les dérives communautaristes et toute forme d’extrémisme. En assurant la sécurité et la tranquillité publique dans tous les quartiers. En gérant mieux les logements sociaux existants avant d’en construire toujours plus. En respectant l’environnement, par la valorisation des espaces verts et la limitation de la densification urbaine, la sauvegarde du lac Kir et de nos rivières, la résorption des embouteillages et la sécurisation des piétons. En soutenant les produits locaux, les entreprises locales et l’accueil de nouvelles activités. En contrôlant la bonne utilisation de l’argent public, pour employer chaque euro à bon escient et protéger le pouvoir d’achat des Dijonnais. Bonne et heureuse année 2021 !

Décembre 2020

La crise sanitaire nous fait vivre une seconde épreuve, et nous souhaitons vivement que les mesures prises pour le deuxième confinement puissent être aménagées en décembre. Souhaitons également que les fêtes de Noël soient préservées dans toute la mesure du possible.
Le conseil municipal a débattu, dans ce contexte, des perspectives budgétaires. La crise sanitaire touche beaucoup moins les finances de la ville que celles de la métropole, ce qui soulève une difficulté : l’argent est à la ville, les compétences ont été transférées à la métropole.

Comme nous le soulignons depuis cinq ans, le budget de la ville de Dijon est structurellement excédentaire, de plus de 10 M€ d’euros chaque année, depuis l’augmentation injustifiée des taxes locales de 5% en 2016. En 2020, Dijon est dans le palmarès des taux de taxe foncière les plus élevés en France, en 5ème position parmi les 42 villes françaises de plus de 100 000 habitants. Le taux de la taxe foncière de la ville de Dijon est de 25% supérieur à la moyenne des grandes villes française de métropole (hors Paris). Nous demandons que ce taux revienne progressivement vers la moyenne. A compter de 2021, la taxe foncière sera attribuée en totalité aux communes, et sera leur seule ressource fiscale. Les propriétaires dijonnais ne doivent pas être traités comme vache à lait.

Sur le fond, les priorités foncières de la municipalité ne répondent pas toujours aux besoins réels des Dijonnais : intensification des constructions sur le site de l’ancien hôpital général, nouveau stade de foot pour le DFCO (5 M€) quand un centre d’entraînement vient d’être construit, doublement du projet de Skate parc avenue du maréchal Lyautey. Ne faut-il pas d’abord assurer la maintenance, l’entretien et la rénovation de l’existant, et sélectionner des projets vraiment porteurs pour l’avenir ?

Les priorités que nous défendons sont de soutenir l’économie locale, notamment à travers les commerces de proximité et un projet d’avenir pour le Parc des expositions. De freiner la densification urbaine et développer les espaces verts, avec une approche concrète de l’environnement plutôt que de courir après les médailles. De renforcer, beaucoup plus rapidement, la police municipale, présente 24h/24, équipée d’armes à feu de jour comme de nuit. De rénover les écoles pour un cadre plus agréable, en supprimant d’urgence tous les préfabriqués vétustes. Enfin nous appelons, au sein des services, au respect et à l’écoute du personnel, qui mérite notre confiance et nos remerciements.

Gardons confiance, bonne fin d’année à tous !

Dijon sur le web, c'est aussi...