- Retour vers Expression des élu.e.s


- Vie municipale
- Vos élus
- Expression des élu.e.s
- Expression du groupe des élus démocrates, écologistes, centristes et citoyens
Tribune politique du groupe des élus démocrates, écologistes, centristes et citoyens
Groupe des élus démocrates, écologistes, centristes et citoyens
7bis, rue Devosge 21000 Dijon
06 14 79 34 69 / 03 80 23 38 14 ♦ groupeelusdeccdijon@gmail.com
Janvier 2021
À l’occasion de ce début d’année, nous ne pouvons que ressentir un certain soulagement à laisser derrière nous ces 12 mois qui furent très difficiles.
La pandémie de la Covid 19 qui a touché des centaines de milliers de personnes nous a conduits à repenser nos façons de vivre, nos comportements et modes d’action.
Si l’on ajoute à cela les violences urbaines et démonstrations abjectes qui ont pu secouer notre ville, les terribles attentats qui ont frappé un professeur, Samuel PATY, et plusieurs personnes à Nice, nous sommes nombreux à penser que cette année n’a que trop duré.
L’année 2021 est porteuse d’espoir grâce aux vaccins annoncés. Il est de la responsabilité de chacun d’agir en tant que citoyen et de se faire vacciner.
Depuis notre prise de fonction, la majorité municipale s’est saisi des urgences sanitaires, sociales et économiques afin d’en diminuer les effets mais surtout de préparer un avenir plus serein, durable et prospère.
En ce début d’année, des aides nationales et locales soutiendront le monde économique dijonnais. Notre collectivité continuera d’accompagner de nombreux foyers impactés.
Ce plan d’urgence ne pourrait éclipser la nécessité impérieuse de lutter efficacement contre le dérèglement climatique. C’est dans ce cadre que notre municipalité a initié de vastes plans de réhabilitation d’éco-quartiers, de vergers urbains et de transformation verte de nos mobilités afin que nous soyons à la hauteur de vos attentes.
Garante de la bonne gestion financière et de la non-augmentation des impôts, notre municipalité s’attachera à doter Dijon d’éléments majeurs quant à son attractivité, comme la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Enfin, l’année 2021 sera, conjointement avec l’Etat, celle de la lutte contre toutes formes de violences, notamment celles faites aux femmes, en renforçant les effectifs, la formation et l’équipement des forces de l’ordre.
Nous vous souhaitons une très belle année 2021, synonyme de solidarité et de grandes ambitions communes.
Prenez soin de vous.
Décembre 2020
Le 9 novembre dernier, deux laboratoires annonçaient des premiers résultats encourageants quant à la mise en place d’un vaccin efficace contre la Covid19. Même si cela ne doit pas être considéré comme acquis, cela nous laisse entrevoir la fin de cette pandémie courant 2021. Cependant, nous devons collectivement rester vigilants afin que le nombre de victimes soit contenu et que ce cataclysme économique et social soit le moins lourd possible. En amont d’une vaccination massive, nos entreprises, commerces et artisans doivent passer le second confinement. Notre collectivité a décidé depuis le printemps d’accompagner ces structures et d’abonder le fond régional dédié à la sauvegarde de l’activité et de l’emploi. Il permet notamment d’alléger les charges fixes. En complément du plan de relance du gouvernement, l’engagement citoyen est primordial.
La qualité de vie dijonnaise repose grandement sur l’attractivité de nos entreprises et le dynamisme de nos commerces de proximité. Grâce notamment à Shop-in-Dijon, de nombreux commerçants proposent un système de « Click and Collect » qui permet de régler des achats en ligne et de les retirer en magasin ou par voie postale. Nos artisans restent disponibles par téléphone ou par e-mail et certains restaurateurs proposent des repas à emporter. Nous devons nous adapter en ne perdant pas de vue que nos rues pourraient se transformer en « allées aux rideaux fermés ». Dans ce cas, ce serait un drame pour le bien-être dans notre ville et apocalyptique sur l’emploi et la précarité.
Par le passé, de nombreuses villes dynamiques et prospères ont été détruites par des épidémies. Seul un engagement massif en faveur de nos commerçants, artisans et entreprises locales permettra à Dijon de rester un moteur dynamique de l’emploi dans une région déjà durement touchée par les précédentes crises économiques. Notre ville a de nombreux talents, notamment grâce à ses habitants.
Profitons des festivités prochaines pour relever ensemble ce défi majeur.




