Tribune politique du groupe socialiste, radical, citoyen et apparentés

Groupe socialiste, radical, citoyen et apparentés
8, rue de la Chouette 21000 Dijon
03 80 36 41 77 ♦ groupemajcm@orange.fr 

Janvier 2021

Grâce à une gestion saine et remarquable, la ville de Dijon fait face à la crise sanitaire. Nos dépenses de fonctionnement sont maîtrisées et permettent de maintenir un haut niveau de service public. Notre capacité d’investissement est en hausse et nous permet de soutenir l’activité économique et donc l’emploi. Le niveau de la dette de la ville est historiquement bas et, pour la 5ème année consécutive, nous n’augmenterons pas les taux d’imposition, afin de garantir le pouvoir d’achat des dijonnais.

Le budget 2021, premier de cette nouvelle mandature qui a été voté par le Conseil Municipal le 14 décembre dernier, est le reflet du projet que nous avons porté lors des élections municipales et pour lequel vous nous avez renouvelé votre confiance.

Plusieurs défis se dressent devant nous. Le défi climatique d’abord. En 2021, face à l’urgence, nous poursuivrons notre politique volontariste en matière d’écologie. 5 ans après les accords de Paris (COP21) la trajectoire définie par la communauté internationale n’est pas respectée. A leur échelle, les villes, elles, agissent et sont vectrices de transition écologique et énergétique : transports doux, rénovation des logements, alimentation durable… Dans ces domaines Dijon fait aujourd’hui figure de référence en France et en Europe. Notre engagement est d’ailleurs récompensé puisque la Métropole de Dijon a récemment reçu le Grand Prix de l’initiative de l’année pour son projet hydrogène lors du « Forum Zéro Carbone ».

Le défi climatique ne doit pas nous faire oublier la lutte contre la pauvreté. Pauvreté qui s’est accentue durement en ce moment du fait de la crise sanitaire que nous traversons. Dans ce contexte, l’engagement de la ville en matière de solidarité et d’action sociale a évidemment été renforcé avec la mise en place d’un plan de mesures sociales de 1,3 millions d’euros qui se poursuivra cette année, à destination des dijonnais les plus modestes.

Comme nous nous y étions engagé, le prix minimum de la restauration scolaire pour les familles les plus modestes sera désormais de 0,50€ par repas contre 1,18€ précédemment. Ayant à coeur l’accès à la culture, à la pratique sportive pour tous, les bibliothèques municipales, le Musée des Beaux-Arts resteront gratuits et la ville continuera d’accompagner les familles les plus modestes au financement des licences sportives de leurs enfants. Nous accompagnons les étudiants dijonnais les plus précaires à travers la hausse du nombre de bourses municipales attribuées (354 contre 250 l’année dernière). Nous continuerons aussi à soutenir les associations, coeur battant de cette solidarité sur notre territoire.

2021 sera l’année d’ouverture de la Cité Internationale de la gastronomie et du Vin. Elle sera aussi l’année, comme nous nous y étions engagés, où seront engagés les travaux de rénovation du grand Théâtre, où l’on modernisera la base nautique et de loisirs du Lac Kir ou encore celle qui verra l’équipe féminine du DFCO se doter d’un stade à la hauteur de sa qualité.

En continuité de l’action menée ces dernières années, le budget 2021 est ambitieux et permettra de faire de Dijon une ville plus écologique, solidaire et attractive. Après une année 2020 particulièrement difficile, nous souhaitons que 2021 nous permettent collectivement

Décembre 2020

Depuis le 30 octobre, notre pays est de nouveau confiné. Bien que ce nouvel épisode présente des modalités d’application différentes, il révèle de fortes disparités de traitement, notamment entre les géants de la vente en ligne, les grandes surfaces et les petits commerces. Plus que jamais, la pérennité de ces derniers est menacée.

Tout comme lors du premier confinement, la culture n’a pas échappée à ce deuxième tour de vis et poursuit sa longue traversée du désert, sans considération, de son impact sur la vie de nos concitoyens. La littérature, l’écrit sous toutes leurs formes ne sont pas considérés comme essentiels ou de première nécessité.

Comment accepter la vente de livre à travers les grandes plateformes de commerce en ligne au même moment où il est ordonné la fermeture de nos librairies ? En solidarité, pour répondre à cette injustice, nous avons pris un arrêté municipal permettant l’ouverture des librairies.
Aux côtés de nombreuses villes, nous demandions que ces lieux de savoirs puissent exercer avec un protocole sanitaire adapté. Une demande rejetée par le gouvernement qui a décidé de fermer le rayon livres des supermarchés. La lecture comme moteur de notre société est désormais confiée aux géants du e-commerce.

Cette décision vient largement questionner la conception du monde à l’oeuvre ici. Elle nous inquiète en cela qu’elle pourrait venir durablement modifier certaines de nos pratiques. Elle établit des priorités qui voient les nourritures de l’esprit reléguées dans un espace non-essentiel. Elle signe des choix de société et vient indiquer, particulièrement aux jeunes générations, que l’art et dans ce cas particulier la littérature, seraient accessoires et inutiles. Elle nie ce besoin de cultiver nos mondes intérieurs et pourrait mener notre existence sur des chemins principalement utilitaristes et de matérialistes.

Dans ce moment où nous avons plus que jamais besoin de comprendre, de nous évader, de nourrir nos imaginaires et d’envisager des perspectives, nous sommes convaincus que la culture dans toutes ses dimensions est essentielle à notre vie. Il est donc primordial de rappeler, qu’au pays des Lumières, la lecture et le livre sont les ferments de la construction d’esprits libres et critiques, facteurs d’émancipation, sources de plaisir et de détente.

Pour répondre à une partie de ces enjeux, nous avons mis en place un service « Réservez-Emportez » dans les bibliothèques municipales de la ville. Il vous permet de choisir un ouvrage et de le récupérer à la bibliothèque. Profitez-en, c’est gratuit parce que ce désir de partage est au cœur des valeurs que nous portons.

Nous terminerons 2020 dans un contexte totalement inédit. Cette année aura été durement marquée par une crise sanitaire sans précédent entrainant dans son sillage une crise sociale et économique. Cependant, elle ne doit pas nous faire oublier les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés et pour lesquels nous construisons, ensemble à Dijon, les réponses de demain.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.

Dijon sur le web, c'est aussi...